SESAN est le GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de l’eSanté) d’Ile-de-France. SESAN est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) dont les missions sont centrées sur l’accompagnement et l’appui aux acteurs de santé dans le champ du numérique.
Ses membres sont l’ARS Ile-de-France, l’Assurance Maladie, l’ensemble des fédérations hospitalières dans le champ du sanitaire et du médico-social, les structures de santé, ainsi que l’ensemble des Unions Régionales des Professionnels de Santé libéraux d’Île-de-France.
En février 2021, Emmanuel Macron annonce une série de mesures dont la création de l’observatoire permanent de la sécurité des SI des établissements de santé (Opssies), l’intégration de modules de formation à la cybersécurité dans les formations de tous les professionnels de santé, et l’injection de 350 millions d’euros du Ségur de la santé pour augmenter le niveau de sécurité des hôpitaux, dont 135 sont nommés opérateurs de services essentiels (OSE).
En décembre 2022, les ministres Gérald Darmanin (Intérieur), François Braun (Santé) et Jean-Noël Barrot (délégué au Numérique), ont annoncé le lancement d’un « vaste programme de préparation des établissements de santé aux cyberattaques, avec l’objectif que 100% des plus prioritaires aient réalisé de nouveaux exercices d’ici mai 2023 ».
Une task force ministérielle est chargée de bâtir en 2023, un nouveau plan cyber pluriannuel massif. Tous les acteurs de la chaîne (ministères, DGOS, ANS, CERT Santé, ARS, GRADES, directions, DSI, RSSI…) vont être mis en mouvement derrière un modèle de gouvernance et de pilotage attendu simple, lisible et efficace.
Ainsi, SESAN accompagne les structures et professionnels de santé d’Ile-de-France dans leur lutte contre la cybercriminalité.